Préparer son matériel de dessin pour le carnet de voyage

Avant de partir en voyage, nous prenons le temps de préparer notre valise. Pour le matériel de dessin, c’est pareil ! Un petit temps de réflexion qui nous permet déjà de glisser doucement vers la création, de nous mettre en condition pour investir notre carnet de voyage.

Créez votre palette aux couleurs du pays dans lequel vous partez !

Votre destination est un élément à prendre en compte car elle peut vous aider à choisir votre matériel de dessin.
Préparez votre palette de couleurs pour retranscrire les tons colorés, l’atmosphère du pays. Les couleurs d’un paysage nordique seront différentes de celles d’une île polynésienne.
Par exemple, du terre de Sienne brûlée, du rouge vénitien, de l’ocre jaune sont parfaits pour retrouver les belles couleurs des villes italiennes.

Constituez votre palette en fonction du lieu où vous allez. Ici, la palette « Aquarelle de Provence » aux couleurs de cette magnifique région.

Quels outils emporter ?

A vous de choisir le matériel de dessin que vous allez utiliser pendant votre voyage. Vous pouvez privilégier une technique, ce qui va vous permettre de vous améliorer, de progresser. Ou au contraire ce voyage est pour vous l’occasion d’en tester plusieurs, d’expérimenter et de vous laisser emporter par la nouveauté. Votre carnet est votre terrain de jeu !

Comment transporter mon matériel de dessin ?

Comment porterez-vous votre matériel pendant vos balades ? Pensez « pratique » : un sac à dos est plus confortable qu’un sac bandoulière qui peut faire mal à l’épaule. Il faudra également penser à alléger votre matériel si vous partez en randonnée par exemple.
Il existe des sacs spécialement conçus pour les artistes ! Tout est prévu pour y ranger pinceaux, carton à dessin, carnets…
Pensez à bien protéger vos pinceaux dans un étui ou une natte prévus à cet effet.
Une trousse qui se déroule, ou aux multiples compartiments, est très pratique pour y placer feutres, crayons, etc., et voir d’un coup d’œil ses outils.
Si vous aimez coudre, vous pouvez créer votre trousse sur-mesure ! D’ailleurs la créatrice La couture by Lara réalise de très belles trousses pour ranger son matériel de dessin !

Le support papier


Le choix du support est très personnel. Chaque dessinateur a ses envies et son papier de prédilection. Il peut choisir de dessiner dans un carnet, sur des feuilles volantes qu’il reliera par la suite, sur du tissu, sur du carton, etc. Le carnet de voyage est un très bon moyen d’expérimenter et d’oser tester différentes techniques, différents styles, différents papiers et différents formats.

– Choisissez votre support papier en fonction de la ou les technique.s que vous allez utiliser.
Un carnet au papier au grammage 300g est idéal pour supporter en même temps de nombreuses techniques sèches (crayon à papier, fusain, crayons de couleur, pastel, craies grasses…) et humides (aquarelle, gouache, feutres…).
Le grain du papier est également important, plus le grain est fort, plus il sera rugueux, texturé, ce qui peut amener des effets très intéressants dans le rendu du dessin.
A vous de tester les papiers avant de partir ou de vous laisser surprendre pendant le voyage !

– Fabriquez votre support ! Choisissez différents papiers, différents formats, différentes textures et matières et reliez-les entre eux soit avant de partir, soit après votre voyage afin de composer votre carnet, de travailler la mise en page et la couverture après coup.

Récoltez des morceaux de papier dans le pays dans lequel vous voyagez. Ces différents supports imprévus vous permettront de lâcher prise et d’expérimenter !

– Vous pouvez également fabriquer une boîte, un écrin pour y déposer votre carnet et le protéger, comme le fait la carnettiste Stéphanie Ledoux.

Profitez-en pour vous procurer du papier, des carnets, des pigments fabriqués dans le pays ou la région dans lesquels vous voyagez !

Et n’oubliez pas, faites-vous plaisir et lâchez-vous ! Osez tout !