Le temps…

« Je n’ai pas le temps. »

J’entends souvent cette phrase. Mais nous l’avons, le temps, quand nous le prenons ! Nous avons le temps de travailler, de faire les courses, de s’occuper de la paperasse. Mais quand il s’agit de se faire plaisir, de prendre un moment pour soi, tout d’un coup le planning affiche complet. Parce que l’on pense que c’est superflu. Parce que les tâches quotidiennes sont de fausses excuses.
Pourtant, prendre soin de soi, se plonger dans sa bulle, permet de se ressourcer. Pour moi, le dessin permet cela. Un petit croquis par jour, dans un petit carnet que l’on garde dans le sac, c’est faisable ! On lâche le téléphone et on dessine en attendant le bus, en attendant la cuisson des pâtes. Faisons-en un jeu ! Plutôt que de traîner sur facebook ou instagram, hop ! On esquisse des petits dessins quotidiens. Et vous verrez, on y prend goût. On en redemande, comme le carré de chocolat par jour. Un traitement quotidien contre le tourbillon des multitudes de choses à faire.
S’octroyer un moment à soi régulier, pendant lequel on ne pense plus aux soucis, pendant lequel on est soi-même, dans son espace de liberté et d’expression, c’est sympa, non ?

Et si vous vous concoctiez un carnet du quotidien ? Un carnet acheté ou fabriqué par vos soins, en tout cas, choisi. Un carnet à remplir tous les jours, d’écrits, de pensées, de dessins, de textures, d’images… Votre terrain de jeu de tous les jours, pour souffler, pour une pause, pour un moment plaisir ou de réflexion, mais surtout pour votre moment à vous.

La semaine dernière, j’étais en déplacement. Je suis partie à 5h45 et donc je suis arrivée tôt dans le centre-ville de mon lieu de rendez-vous. Je me suis installée dans un café pour attendre une personne. J’ai rangé mon téléphone dans mon sac, j’ai sorti mon petit carnet et j’ai commencé à dessiner. J’étais dans mon univers. Et puis, j’ai senti une présence. Je me suis tournée et j’ai vu un grand sourire. Une jeune femme me demande : « c’est un bonhomme de neige ? » J’acquiesce. « J’adore ! Je voulais vous laisser tranquille pour terminer la tête parce que c’est chouette ! »
Elle a ensoleillé ma journée.
Le dessin c’est ça aussi, provoquer les rencontres et donner un peu de beau aux autres.