Le carnet d’artiste entrepreneur

Estelle Gnana, coach auprès d’entrepreneures créatives, m’a invitée à animer un atelier lors d’une session des « Etincelles », un moment de rencontre et d’échanges entre personnes auto-entrepreneures.

Après l’atelier, nous échangeons en regardant les carnets réalisés.



J’ai accepté car tout d’abord cela m’a fait énormément plaisir qu’Estelle me le propose (pour inaugurer la nouvelle formule des Etincelles en plus !) et qu’elle me fasse confiance. Nous nous connaissons depuis un petit moment, Estelle m’a accompagnée dans mon projet professionnel. Ensuite, le fait d’animer l’atelier pour les Etincelles, un cadre que j’aime, pour des personnes que je connais et que j’apprécie m’a motivée. C’était aussi l’occasion de rencontrer de nouvelles participantes et de compléter ma présentation par cet atelier. J’ai trouvé l’idée de montrer mon univers et mon travail aux autres entrepreneurs très intéressante et judicieuse. C’est un très bon exercice, un bon entraînement et un bon test qui permettent de recueillir les ressentis, les remarques, les suggestions des participants, les points à améliorer, ce qui est bon à garder et cela fait jaillir de nouvelles idées.
Cette formule permet d’en savoir plus sur le projet de chacun, d’avoir une vision plus claire de ce que la personne propose, de découvrir encore plus sa personnalité, son domaine.

Qu’est-ce que le carnet d’artiste ? Quel a été le projet du carnet d’artiste « entrepreneur » ?
Le carnet d’artiste, ou livre d’artiste, est un espace à soi, un espace de liberté pour créer. C’est un objet assez intime, on y pose ses émotions, ses humeurs, ses envies, son plaisir, ses réflexions, sa sensibilité, ses couleurs. C’est un endroit où l’on peut essayer, tenter, expérimenter, s’amuser, se tromper, déchirer des pages, recommencer… C’est un laboratoire dans lequel nous développons notre potentiel créatif. Le carnet d’artiste peut prendre différentes formes : carnet intime, livre-objet, recueil d’illustrations, détournement de livre…
Je voulais animer un atelier en accord avec mon envie du moment. Le carnet d’artiste se prêtait très bien au cadre des Etincelles car on peut lui donner n’importe quel thème. Nous sommes donc restés dans le thème de l’entreprenariat, ce qu’Estelle m’avait suggéré, c’est à dire dérouler le fil de notre vie d’entrepreneur en 2019. Travailler à partir d’un thème a permis à chacun d’éviter l’angoisse de la page blanche ! Et surtout il n’y a pas besoin de savoir dessiner (ce qui peut faire peur) pour réaliser le carnet, il faut juste laisser sa personnalité s’exprimer. C’était aussi le moyen de faire découvrir aux participantes différents outils de création (aquarelle, pastels gras, collages…) qui leur ont permis de s’amuser.

Comment j’ai vécu cette première expérience
Je ressentais un petit stress, je voulais vraiment que tout le monde puisse se prendre au jeu et puisse se sentir à l’aise dans la création et la réalisation. J’ai été très agréablement surprise. Chacune est rentrée à sa façon dans sa bulle artistique, chacune a laissé sa personnalité s’exprimer, les résultats étaient vraiment impressionnants ! J’étais tellement contente que chacune s’amuse, teste les outils, pose des questions, soit très concentrée et appliquée, absorbée par sa création.
Les retours des participantes m’ont rassurée, m’ont surprise une fois de plus car ils étaient très positifs.

Ce que je retire de cette expérience
Cette expérience a été très gratifiante. Elle m’a donné envie de continuer, elle m’a donné la motivation nécessaire pour développer mes ateliers. J’ai pu prendre du recul, voir les points à améliorer. Les avis positifs des Etincelles m’ont tellement rassurée et fait tellement plaisir, que j’ai pris confiance en moi. Et le plus important, cela m’a confortée dans mon envie d’exercer ce métier. Voir les participantes s’amuser, chercher, se prendre au jeu, recueillir les impressions d’une « Etincelle » qui voulait ensuite, grâce à l’atelier, se remettre au dessin et continuer la création, c’est la cerise sur le gâteau !