Choisir son papier aquarelle

Choisir un bon support pour créer est important. Vous mettrez toutes les chances de votre côté pour faire une belle réalisation si vous utilisez le bon matériel.
En fonction du papier aquarelle choisi, vous pourrez travailler plus ou moins longtemps dans le mouillé, les couleurs seront plus ou moins éclatantes (les couleurs ne réagissent pas de la même façon sur des papiers différents), etc. C’est à vous de choisir le papier qui vous convient en fonction du résultat et des effets que vous souhaitez obtenir et, bien sûr, de la sensation que vous avez en glissant le pinceau sur la feuille. Tout est une question de goût et de choix.

Le papier pour l’aquarelle peut être composé de 100% coton, de 100% « cellulose » (le bois est traité chimiquement, moins résistant que le coton) ou d’un mélange de coton et de cellulose. Le 100% coton est plus cher mais de meilleure qualité, il offre une bonne capacité d’absorption et de repentir (lorsque l’on retire le pigment du papier pour obtenir du blanc). Lorsque l’on pratique la technique « mouillé sur mouillé », il est préférable d’utiliser du papier 100% coton.

Différents blocs de papier aquarelle
Il existe un large choix de papiers pour l’aquarelle.

Le grammage du papier aquarelle

Pour l’aquarelle, un papier assez épais est nécessaire de façon à ce qu’il puisse absorber l’humidité. C’est une technique à base d’eau, le papier gondole s’il n’a pas le bon grammage (nombre de grammes au mètre carré). Plus le papier est épais, plus il résiste à l’eau et à la peinture.

Les débutants peuvent d’abord s’entraîner sur du papier aquarelle 300g en cellulose car il est moins cher que celui en coton… Le papier risque de gondoler, il faudra le fixer (sur un calendrier en carton, sur une planche en bois…) avec du kraft gommé ou du scotch de masquage. de façon à ce qu’il se retende en séchant.

Pour un long travail dans l’humide, pour travailler les détails, un papier aquarelle de plus de 300g et en 100% coton sera nécessaire, du 600g, 640g ou du 850g par exemple.
Vous pouvez le plonger dans l’eau (dans votre baignoire ou dans un bac) pour qu’il reste humide longtemps, et ensuite le poser sur une plaque de plexiglas. Le papier adhérera bien à la plaque et sera bien plat tout au long du travail, ce qui vous permettra de travailler un moment votre aquarelle.

Le grain du papier aquarelle

Le grain est la texture du papier. Il peut varier, il en existe 3 différents :
– le grain satin, la surface du papier est très lisse et douce. Le grain satin permet de travailler le détail. Les aplats de couleurs sont uniformes. Il est idéal pour peindre des portraits, par exemple.
– le grain fin, c’est le grain le plus utilisé. Il n’est pas trop prononcé. Les aplats de couleurs sont moins lisses et réguliers que sur le grain satin.
– le grain torchon, il est rugueux, idéal pour réaliser des effets de texture (la couleur ne sera pas uniforme), pour peindre des paysages, des rochers… Il met en valeur les couleurs et les volumes.

Echantillons de papier aquarelle
Tester différents échantillons de papier est idéal pour choisir son support préféré.

Les différentes formes du papier aquarelle

– Le bloc à spirales, pratique pour travailler à l’extérieur, s’entraîner
– Le bloc collé d’un côté qui permet de travailler feuille par feuille et de les fixer avant de peindre dessus.
– Le bloc carré collé. Les feuilles sont collées des 4 côtés, ce qui permet de peindre directement sur le bloc pour que le papier reste tendu pendant tout le travail. Idéal pour les débutants ou pour travailler à l’extérieur.
– Les feuilles à l’unité. Elles sont de grand format (format raisin 50×65 cm et plus grand). On peut les découper pour choisir son format mais également tester les différents papiers aquarelle en choisissant une feuille par type de papier.
– Les albums avec un papier aquarelle de 200g/300g pour réaliser des carnets de voyage.

Pour les personnes qui débutent à l’aquarelle, je conseille ces deux papiers :
– Le bloc XL aquarelle 300g grain fin de Canson est idéal pour beaucoup s’entraîner et pratiquer. Il se retend facilement après avoir été humidifié.

– Le papier aquarelle Montval 300g grain fin de Canson. Il est très facile d’utilisation grâce à son excellent « repentir » (capacité du papier à être lavé pour correction). Il convient à toutes les techniques humides.

Pour les personnes plus aguerries, les professionnels :
– Le papier Arches, l’excellence.
C’est un papier aquarelle 100 % coton de grande qualité. Il est stable et se détend uniformément une fois mouillé. Gélatineux à cœur, il permet de garder les pigments à la surface du papier, pour des couleurs éclatantes. Trois grains sont disponibles : grain satin, grain fin, grain torchon.

– Le papier « Héritage » de Canson est aussi 100% coton. Le papier reste humide longtemps, il est facile à corriger, les lavis réalisés sont homogènes. Trois grains sont disponibles : grain satin, grain fin, grain torchon.

Tests sur différents papiers aquarelle
Réalisez les mêmes tests sur des papiers aquarelle différents. Vous pourrez comparer les différentes réactions du papier.

N’hésitez pas à tester plein de papiers différents pour choisir celui qui vous correspond le mieux ! Demandez des échantillons à votre marchand de couleurs préféré ou achetez des feuilles à l’unité pour expérimenter les différents grains, les différentes marques, les différentes compositions.
A vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée.
Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudonyme.